Découvrez la chapelle de Mercier

Édifiée en 1832 par le Révérend Claude Delétraz (enterré devant l’Eglise de St Martin),
La chapelle est de style sarde c’est-à-dire néo-classique (style inspiré des monuments de l’antiquité romaine) avec une seule voûte simple (voûte en berceau), large portail ajouré surmonté d’une imposte : clocheton quadrangulaire surmonté d’une lyre en fer fabriquée par l’abbé Longeray.
L’autel en bois, teinté noyer, s’appuie contre le mur ouest et comporte un retable formé de deux gradins superposés, surmonté d’un tableau naïf représentant la visite de Marie à sa cousine Elizabeth.
Au-dessus un œil de bœuf encadré de deux anges polychromes. En vis-à-vis du chevet, une autre peinture murale, à dominante gris-bleu et blanc, représente un ensemble d’objets symbolisant St François de Sales : la mitre de l’évêque, la crosse, le porte-plume, le tout reposant sur une page d’écriture.
Un autre tableau, présente vraisemblablement Saint André, à cause de la croix à branches égales sur laquelle il fut martyrisé. La restauration de la chapelle s’est poursuivie sur plusieurs années et s’est terminée en 2004.
Terrain et édifice sont encore de nos jours la propriété de la famille Delétraz. Cette chapelle, la seule de St Martin, représente une réelle valeur architecturale.