Traitement des déchets

La compétence DECHETS est transférée à la Communauté de Communes du Pays de Fillière.

Au fil des années, le service progresse pour :
– Développer les points de tri sélectif et le geste de tri des habitants
– Moderniser les systèmes de collecte (collecte mécanisée par grue)
– Développer les flux en déchetterie
– Gérer et optimiser les coûts
– Agir sur la réduction à la source des déchets produits par les habitants (compostage, stop pub etc.)

Les habitants dispose des filières suivantes pour le tri de leurs déchets :
– TRI SELECTIF : pour les déchets du quotidien (ordures ménagères, emballages recyclables-papiers et verre)
– DECHETTERIE : pour les déchets spéciaux et/ou volumineux
– TEXTILES – CHAUSSURES – SACS – PETITS JOUETS

Nous disposons de nombreux points de collecte et tri selectifs et deux déchetteries associées à notre commune.
Cliquez sur les points de repère de la carte ci-dessous pour obtenir des informations



Veuillez noter que les les deux déchetteries sont fermées les jours fériés.
Cliquer ici pour consulter ou télécharger les horaires des déchetteries.

Cliquer ici et allez sur le site de la communauté de Communes du Pays de Fillière pour avoir plus de renseignements concernant notamment les adresses, les conditions d’accès et horaires

Des bennes « MEUBLES » sont en service dans ces 2 déchetteries

LE TRI SELECTIF

Pourquoi une déchetterie ?

La mise en service d’une déchetterie en Pays de Fillière était une nécessité. Elle participe à l’objectif national de maîtrise de l’ensemble des déchets d’ici 2002. En effet la Loi prévoit qu’à cette date, les ordures ménagères devront être nécessairement traitées. Les décharges contrôlées ne seront plus habilitées qu’à recevoir les déchets ultimes.
La déchetterie du Pays de Fillière est l’exemple même d’une réalisation utile à tous mais qui ne peut fonctionner sans la participation active de chacun. Bien gérer nos déchets, cela signifie les trier et les récupérer pour les valoriser. C’est ainsi que nous préserverons notre environnement. Jeter mieux, c’est vivre mieux !

De la nécessité de trier vos déchets : La deuxième vie de votre poubelle !

En moyenne, votre poubelle se compose à :

* 26 % d’emballages en plastique : Le gros de nos emballages en plastique est formé de flacons et de bouteilles qui sont de deux sortes : PET ou PEHD. Le premier est transformé principalement en textiles synthétiques, dont la fourrure polaire -sans doute le produit le plus emblématique du recyclage première génération- mais aussi en cartes téléphoniques, en balais… Avec le polyéthylène PEHD, voilà des bacs à fleurs, des frisbees, des tuyaux de canalisation ou des poubelles domestiques !
Une tonne de plastique recyclé économise 700 kilos de pétrole brut.
* 7 % d’emballages en verre : Le verre se recycle à l’infini : chauffés à 1500°, les bouteilles et pots de verre que nous avons triés et placés en containers redeviennent du verre, ou plus exactement du calcin, c’est-à-dire la matière première de l’industrie verrière.
* 9% journaux, magazines et prospectus : Tous ces éléments, issus de la pâte à papier, retournent à l’état de pâte à papier pour journaux, magazines, prospectus….
* 16 % de déchets putrescibles : Les déchets organiques (issus du jardin, de l’épluchage des légumes) ne sont pas officiellement recyclés. Néanmoins, vous pouvez en faire du compost.
*14 % emballages en papier et carton : Le carton des paquets de lessive ou de céréales se recycle une dizaine de fois en caisses en carton. Par ailleurs, une brique alimentaire est faite aux trois quarts de papier cartonné recyclable. Une tonne de briques alimentaires recyclées permet d’épargner 2 tonnes de bois.
* 4 % d’emballages métalliques : Barquettes alimentaires, canettes de boisson…sont en aluminium. Celui-ci se recycle à 100 % et à l’infini ! Il devient carrosserie de voiture, cadre de vélo, semelle de fer à repasser…. Aujourd’hui, 30 % de l’aluminium que nous utilisons provient du recyclage.
Quant à l’acier, il est particulièrement facile à récupérer grâce à son magnétisme et il peut avoir plusieurs vies. Jetée dans la nature, une boîte de conserve met un siècle à se dégrader, alors que recyclée, la même boîte peut devenir, trombone, clé….
* 24% classés « divers » : On trouve là des matériaux de nature très diverses (porcelaine, cuir, textile, gravats…) qui sont généralement traités en déchetteries où ce qui n’est pas récupérable sera incinéré. Certains matériaux finement broyés peuvent devenir remblais d’autoroute ou composants pour la maçonnerie…

Votre pharmacie collecte les aiguilles usagées
Depuis le mois de mars, la pharmacie des Pommiers est partenaire de la Communauté de Communes du Pays de Fillière (CCPF).
Cliquez ici pour visualiser l’article correspondant.

Bien gérer nos déchets, c’est Recycler, Réduire, Réemployer et Composter !
C’est ainsi que nous préserverons notre environnement.
Jeter mieux et jeter moins, c’est vivre mieux et voir plus loin !